10 jours /09 nuits
Imaginez!!! 10 jours d’aventure pour découvrir le Maroc du Nord au Sud Circuit original alliant culture et nature Visitez des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Itinéraire
1er Jour : Arrivée sur Tanger
Arrivée à Tanger
départ pour une visite panoramique
Transfert à l’hôtel
Dîner et logement à l’hôtel
2ème Jour: Tanger / Chaouen / AL Hoceima
Après le petit déjeuner, départ à 8h vers la ville d’Al Hoceima en passant par Chefchaouen ou Chaouen : qui se situe dans les montagnes du Rif, au nord-ouest du Maroc, ce passage impose un tour panoramique afin de contempler ses bâtiments remarquables de différents tons de bleu délavé de sa vieille ville.
Des ateliers de maroquinerie et de tissage bordent ses allées pavées abruptes. Sur la place centrale ombragée d’Outa el Hammam se trouve la casbah aux murs rouges, forteresse et donjon du XVe siècle avec expositions ethnographiques et artistiques.
Le minaret octogonal de la Grande Mosquée s’élève non loin de là.
Ensuite on continue notre route par Ketama, située au nord du Maroc, un village d’une altitude moyenne de 1115m dans le Rif central. Temps d’arrêt déjeuner libre. Continuation vers Al Hoceima.
Al Hoceima :une ville balnéaire mondialement appréciée et reconnue. Sa fondation remonterait au IXe siècle une baie fort agréable, bordée par le rif. Elle englobe les sites côtiers les mieux préservés de la côte nord marocaine, de hautes falaises et l’arrière-pays montagneux du Rif. La mer d’Al hoceïma compte également de nombreuses îles, comme les minuscules îles de Sabadilla et Cala Iris et surtout de très nombreux petits îlots rocheux.
Avant installation à l’hôtel, on passera faire un tour de ville.
Dîner et logement à l’hôtel.
3ème Jour: El Hoceima / Nador / Saadia / Oujda
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ vers Nador en prenant la route côtière. A l’arrivée la ville, tour panoramique puis continuation vers Tafougalt: Perché à 850 mètres d’altitude dans le massif des Beni Snassen, ce petit village du Rif est une étape idéale pour les amateurs de randonnée et d’histoire, là où on visitera les grottes du chameau, nommée ainsi à cause de la forme de la montagne au-dessus.
Ensuite départ vers Saidia: Connue sous le nom de « Perle Bleue », cette ville touristique est située dans l’extrême nord-est du pays, au bord de la Méditerranée. Elle siège dans la province agricole de Berkane, sur la rive gauche de l’embouchure du Oued Melouya.
Déjeuner libre puis départ vers Oujda.
Oujda: cet Ancien point de passage, qui demeure une ville frontalière animée avec sa vaste médina et ses souks vivants et colorés avec son cachet arabo-musulman atteignait une superficie de vingt-cinq hectares, abritant plusieurs monuments de valeur historique indéniable, était entourée d’une ceinture de jardins plantés d’oliviers, ceinture épaisse de mille mètres en certains endroits.
On trouve aussi des restes de l’activité humaine des temps primitifs dans les grottes des environs d’Oujda : silex, pointes, etc. Des spécimens de l’industrie de l’âge de la pierre ont été recueillis autour d’Oujda avant l’arrivée des Romains.
Dîner et logement à l’hôtel.
4ème Jour: Oujda / Jrada / Bouarfa / Figuig
Petit déjeuner à l’hôtel ensuite départ pour la visite de la ville d’Oujda, Impossible de quitter la ville sans faire un tour dans l’ancienne Médina, désormais appelée le Souk Fellah. Avec sa multitude de boutiques, il restitue toute la diversité, les parfums, les couleurs qui donnent, ruelle après ruelle, tout le charme de ces temples du commerce.
On y arrive par la porte Bab Sidi Abdelouahab. Les habitants l’appellent la « porte de tête“.
Après on prend la route pour Figuig en passant par Jrada connu par ses mines de charbon.
Panier Déjeuner en cours de route puis continuation de notre trajet vers la ville de Figuig en passant par la ville Bouarfa.
Figuig désignait un long territoire particulièrement prospère s’étendant au Sud-est marocain, le long du delta. Aujourd’hui, l’oasis de Figuig, plantée au cœur d’un cirque montagneux situé au seuil du grand erg saharien, est l’union de 7 ksour, répartis dans deux palmeraies accolées.
Arrivée dîner et nuitée à l’auberge à Figuig.
5ème Jour: Figuig
Petit déjeuner puis départ pour la découverte de la ville.
Un magnifique îlot de végétation qui s’incruste merveilleusement dans un décor typiquement marocain, Figuig vous fera voyager hors du temps. Laissez-vous tenter par une balade au cœur des étroites venelles de ses ksour, c’est passionnant! Explorez les palmeraies El Hammam et el Maïz, partez à la découverte des itinéraires de randonnées qui vous propulsent dans des paysages renversants connus par ses commerces, son système d’irrigation extraordinaire ainsi que sa Palmeraie à couper le souffle.
L’oasis de Figuig fait partie des plus belles du Maroc. Émergeant d’une vingtaine de sources, l’eau est acheminée par des rigoles, les seguias, ou par des canaux souterrains, les khettaras. La Palmeraie de Figuig, dont 15000 habitants, compte environ 150 000 palmiers dattiers qui appartiennent à 400 propriétaires. La production de dattes étant de 400 tonnes. Le palmier dattier est la locomotive de l’économie de cet oasis.Le réseau hydraulique de l’oasis de Figuig est un bon exemple des transformations imposées par l’homme à son environnement en réponse aux contraintes d’un milieu aride hostile.
Dîner et logement dans la maison d’hôte.
6ème jour: Figuig / Errachidia / Merzouga
Petit déjeuner puis départ vers Errachidia, cette ville de la région du Tafilalet dans le sud-est du Maroc est située dans la vallée de Ziz, entre montagnes du Haut-Atlas et collines de sable de désert dans un paysage de roches et de champs de pierres. Oasis de 45000 habitants dans le désert, la ville préserve des influences étrangères forme un décor unique. Les nombreux palmiers dattiers derrière les remparts et les montagnes aux couleurs rouges parfois enneigées, contrastent avec les dunes de sable.
Déjeuner libre.
Après cette visite historique, continuation vers les dunes de sable de Merzouga, une merveille de la nature, constituent l’une des fiertés touristiques de la province. Elles se situent à 50km d’Erfoud et à 40km de Rissani. Ces dunes connues sous le nom d’erg chebbi sont réputées par leurs vertus thérapeutiques surtout pour des cas rhumatismaux. Elles atteignent parfois la hauteur de 100m, et s’étendent sur plus de 30km de longueur. Plusieurs oasis entourent ce site.
Installation à l’auberge sous tente. (Possibilité d’admirer le coucher du soleil ou le lever du soleil le lendemain matin selon l’heure d’arrivée).
Dîner et logement sous tentes.
7ème jour: Merzouga / Tinghir / Kalaa Megouna / Ouarzazate
Petit déjeuner puis départ vers Tinighir, Tinejdad (Une des portes de la route des mille kasbahs).
Pause aux gorges de Todra, des magnifiques murailles séparées par un étroit couloir. Un spectacle inoubliable. Balade à pied pour profiter du site.
Arrivée à kelaa Mgouna un gros village situé à 1 450 m d’altitude. Il se trouve à la jonction des vallées du M’Goun et du Dadès. La région est célèbre pour sa rose qui fleurit chaque année de mi-avril à mi-mai. Une fête la célèbre début mai pendant trois jours. El-Kelaa des M’Gouna abrite également une des prisons les plus dures du royaume.
Déjeuner libre. puis continuation vers Ouarzazate : une ville au sud des montagnes du Haut Atlas marocain, connue comme étant la porte du désert du Sahara. Son énorme Kasbah de Taourirt, abritant un palais du XIXe siècle, offre une vue sur le paysage rocailleux des environs, qui apparaît dans plusieurs films.
Arrivé puis installation à l’hôtel. Dîner & nuitée.
8ème Jour: Ouarzazate / Ait ben haddou / Marrakech
Rendez vous à 8h00 après le petit déjeuner puis visite de Taourirt-ancienne résidence du Glaoui.
Départ vers la Kasbah Ait Ben Haddou, magnifique Ksar classé au patrimoine de l’UNESCO qui a fait l’objet de nombreux tournages de films.
Déjeuner libre. Route vers Marrakech à travers le Haut Atlas et le col du Tizi-n Tichka, traversée de villages typiques.
Arrivée à Marrakech. Temps libre..Possibilité d’assister à un dîner-spectacle Fantasia (environ 50 € à réserver et à régler sur place).
Dîner libre et nuit à Marrakech.
9ème jour: Marrakech
Petit déjeuner à l’hôtel ensuite départ pour la visite de la ville: Entourée des montagnes de l’Atlas, Marrakech, ancienne ville impériale et aujourd’hui culturelle. Les nombreux sites historiques et culturels sont autant de témoins de la richesse du patrimoine matériel et immatériel que renferme le Maroc.
Lors de notre visite on passera par le Palais Bahia chef-d’œuvre de l’architecture marocaine avec ses jardins et ses patios et la Ménara.Ensuite on part vers la médina. Déjeuner sur place puis continuation de la visite La Place Jemaâ El Fna, située en plein cœur de la médina. Ce lieu incontournable de la ville classée par l’UNESCO en 2001, en est le lieu emblématique.
A deux pas de là se trouve la Mosquée dela Koutoubia, avec son imposant minaret almohade.
D’une hauteur de 70 mètres, magnifiquement décoré dans un style mauresque, il domine la ville, tel un phare. Puis on découvre ses Souks.
Retour à l’hôtel.
Dîner libre et Nuitée à l’hôtel.
10ème Jour:Marrakech / aéroport de départ , RÉGION 20km
Transfert à l’aéroport de Marrakech.
Vol pour votre aéroport de départ.
Débarquement, puis retour dans votre région
Notre prix comprend :
L’hébergement en hôtels 4* en chambre double
La demi-pension du dîner du J1 au petit déjeuner du J10o
Le circuit en 4×4 maximum 04 personnes par 4×4
Les excursions et visites guidées prévues sur le programme
Les pourboires dans les hôtels
Notre prix ne comprend pas :
La chambre individuelle
Le dîner-spectacle Fantasia: environ 50 €
Balade à dos de dromadaire 10 euro/pax
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers.
Les boissons
Les pourboires pour le guide et chauffeur
Les hôtels prévus ou similaires :
Villes |
4* |
Tanger |
Solazur |
El Hoceima |
Souani |
Oujda |
Orient |
Figuig |
Zenaga |
Merzouga |
La Belle Etoile |
Ouarzazate |
Palais Karam |
Marrakech |
Atlas Asni |
(Toutes les prestations non mentionnées restent la charge du client)