08 jours / 07 nuits
SELF DRIVE
Ce Combiné au Maroc entre littoral et montagnes est idéal pour une semaine d’évasion. Avec un itinéraire précisément étudié, nous vous proposons de découvrir le nord du Maroc. Elle constitue l’une des régions les plus belles et les plus variées du pays avec Fès et sa médina, et Tanger, la ville mythique blanche et bleue. Ce trip au Maroc allie parfaitement découvertes culturelles, vue éblouissantes et farniente sur les plages.
Durée du séjour: 08 jours /07 nuits
Thématique: Découverte de Fès et Tanger
Préparer son voyage au Maroc
Formalités: Passeport en cours de validité.
Vaccinations: Aucun vaccin obligatoire
Températures: Hiver 06-16°C Eté: 24-35°C
Courant électrique: 220 volts
Décalage horaire: 1h en été
Monnaie Le Dirham : 1€ ≃10,46 MAD
Vaccin anti covid 19 Obligatoire
Itinéraire
Jour 1: Fès
Jour 2: Fès
Jour 3: Fès
Jour 4: Fès-Tanger
Jour 5: Tanger
Jour 6: Tanger
Jour 7: Tanger-Fès
Jour 8: Fès- Départ
1er jour : Arrivée à Fès
Arrivée à la ville spirituelle du Royaume.
Bienvenue à Fes
Vous serez conduit à votre hôtel en transfert privé
Dîner et Nuit à l’hôtel.
2ème jour: Fes
Petit-déjeuner. Journée libre en demi-pension.
En option: Visite Fes métropole religieuse, intellectuelle et artistique du Maroc et la plus ancienne des Cités Impériales marocaines.
visite de la ville avec la Médersa Attarine, une ancienne école coranique construite en 1325. Découverte de la place Néjjarine avec sa magnifique fontaine, la Mosquée Karaouine , première université au Monde(vue extérieure), puis visite des souks parmi les plus importants du Maroc avec le quartier des tanneurs.
Déjeuner libre.
Après midi libre.
Dîner et logement à l’hôtel.
3ème jour: Fès
Petit-déjeuner.
Journée libre en demi-pension.
En option excursion à Meknes et volubilis : Route vers Meknès. Déjeuner libre. Visite de la ville : les portes monumentales, Bab el Khamis et Bab el Mansour, gardienne de la ville impériale et la plus célèbre porte du Maroc somptueusement décorée de zelliges, céramiques vertes et de stucs, les greniers de moulay ismail datant du XVIIème siècle. Retour vers Fès.
Dîner et Logement.
4ème jour: Fes – Tanger
Petit Déjeuner. Départ Sur Tanger via Ouezzane et Larache.
Arrivée à Tanger : cette ville occupe une place à part parmi les villes Marocaines. Et il ne s’agit pas là uniquement de sa position géographique, sur le détroit de Gibraltar, à seulement 15 km des côtes espagnoles. Ancienne ville franche, sous administration internationale à l’époque du protectorat et jusqu’à l’indépendance du Maroc, refuge et source d’inspiration de nombreux artistes célèbres, « Tanja » (son nom marocain) possède une aura particulière.
Dans le sillage de Delacroix, Pierre Loti ou encore Matisse, la découverte de cette cité tant convoitée au fil des siècles, commence par la médina et le Petit Socco, le souk qui était autrefois le cœur de Tanger. On y aperçoit notamment la Grande Mosquée, érigée au XVIIème siècle par Moulay Ismaïl, sur les vestiges d’une cathédrale portugaise, qui domine le vieux port.
Terminez la journée par la place du Grand Socco, très animée en soirée, aujourd’hui rebaptisée Place du 9 Avril 1947, en référence au discours d’indépendance prononcé par Mohamed V à cette date.
Dîner et Nuit à Tanger.
5ème jour: Tanger
Petit-déjeuner, journée libre en demi-pension.
En option excursion Tetouan -Chefchaouen :
Départ tôt le matin pour Tétouan. Surnommée « la fille de Grenade », cette belle ville toute blanche est sans conteste celle qui a le mieux conservé son héritage andalou. Les Espagnols l’occupèrent d’ailleurs au 19ème siècle et en firent la capitale du protectorat de 1913 à 1956. Le centre de la ville « moderne » témoigne encore de ce passé, avec ses immeubles coloniaux, la place Moulay-El-Mehdi qui n’est pas sans rappeler les places centrales des villes du sud de l’Espagne avec les plaques de rue portant toujours ces noms en espagnol.
Ne manquez pas la médina de Tétouan, accrochée à la colline du Jbel Dersa, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chefchaouen petite ville au charme authentique. Si elle ne recèle pas de monument emblématique, c’est sa médina qui séduit d’emblée : ses ruelles en pente pavées de galets, et encadrées de maisons chaulées d’un bleu intense et superbe, dont les dégradés vont de lavande à azur….
Il faut flâner et se perdre dans cette médina, si paisible au petit matin, jusqu’à la place Outa-el-Hammam. Assis à la terrasse d’un café, on profite de la vue sur la grande mosquée Tarik-Ben-Ziad dont le minaret octogonal est inspiré de celui de la Torre de Oro à Séville.
Cette architecture andalouse se retrouve dans la kasbah et ses jardins, au cœur de la médina. Avec ses murailles et ses onze tours crénelées, dont une servait de donjon, c’est le premier édifice construit par le fondateur de la cité, Moulay Ali Ibn Rachid. Il servait de camp militaire, de résidence fortifiée et de siège de commandement.
La médina n’est pas immense, aussi vous aurez le temps l’après-midi de monter jusqu’à Ras el ma, une source d’eau à environ 3km, en passant par le quartier Essabanine qui abrite plusieurs moulins. De là, vous aurez un beau point de vue sur toute la ville.
Retour à Tanger.
Dîner et logement à l’hôtel
6ème jour: Tanger
Petit-déjeuner, journée libre en demi-pension.
En option excursion Cap Spartel – Asilah : En cette seconde journée, nous vous suggérons de quitter Tanger pour mieux en apprécier la situation exceptionnelle entre les caps Spartel et Malabata, où se mêlent les eaux de la Méditerranée et celles de l’Atlantique. Au seuil du mythique détroit de Gibraltar, cette côte rocheuse déchiquetée abrite les étonnantes Grottes d’Hercule. Ces cavités sont autant dues à l’érosion des flots qu’au travail séculaire des hommes qui en extrayaient le calcaire. C’est ici selon la légende qu’Hercule vint se reposer avant d’accomplir l’un de ses 12 travaux : la cueillette des pommes d’or du jardin des Hespérides.
A 45km au sud de Tanger, vous trouverez la ville d’Asilah qui est la ville la plus au nord de la côte atlantique. La ville date des phéniciens et devient port de commerce en méditerranée sous occupation portugaise, redevint marocaine puis espagnole jusqu’à l’indépendance. La médina toute blanche au charme andalou, tranche avec la mer azur toute proche. Vous pourrez y admirer les œuvres de street art qui recouvre les maisons de la médina et qui vous mènerons jusqu’au Borj, où une vue magnifique sur l’Atlantique s’offre à vous.
Dîner et Nuit à Tanger.
7ème jour: Tanger-Fès
Petit-déjeuner. Départ vers Fes.
Arrivée et temps libre.
Dîner Et Logement A l’Hôtel
8ème jour: Départ
Petit déjeuner.
Temps libre selon les horaires de vol.
Transfert à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement
Notre Prix comprend
L’hébergement en chambre double
La demi-pension du dîner du J1 au petit déjeuner du J5
Mise à disposition d’une voiture de location 03 jours selon le choix du client du 2éme au 4éme jour
Transfert arrivée et départ
Notre prix ne comprend pas
La chambre individuelle
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers.
Les pourboires dans les hôtels et restaurants
Les visites et entrées aux monuments
Guide accompagnateur ou local
Les repas de midi
Les boissons